Banque d'images numériques : 175 000 images - Tél. : 05 61 07 15 45
Reportage septembre 2010 : photos de Lamantin - VOIR LA LISTE COMPLETE DES REPORTAGES
Le lamantin : la sirène de Floride
photo lamantin

L'ordre des siréniens remonte à environ 50 millions d'années, à l'ère de l'éocène supérieur. A cette époque l'évolution des siréniens s'est faite dans la mer de Téthys qui s'étendait de l'Espagne à la Chine, dont la Méditerranée représente le seul vestige actuel, et la future mer des Antilles. Leur présence était liée à l'apparition d'herbes marines différentes des algues, comme les zostères et les posidonies. Contrairement à d'autres mammifères marins, le lamantin n'est ni élancé, ni rapide, c'est un herbivore habitant les côtes qui pour nager se sert uniquement de sa queue large et aplatie. La "Vache de mer" comme on appelle parfois le lamantin, broute au fonds de la mer, des plantes qui sont abrasives et usent sa dentition. Pour pallier à ce problème ses molaires sont régulièrement remplacées et poussent en permanence.

photos lamantin
photo de lamantins
Solitaires et indépendants les adultes ne se regroupent que pour profiter de conditions favorables comme l'abondance de ressources alimentaires ou la qualité des eaux. Ainsi en hiver tout un groupe de lamantins stationnent à Crystal River où les eaux sont plus chaudes que sur la côte à cette saison. Mais en règle générale le seul couple régulier est constitué d'une femelle et de son jeune, et ils peuvent vivre aussi bien en eau douce que dans la mer car leur organisme fait face aux variations de salinité de leur milieu aquatique.
Avec son corps massif, son oeil minuscule et sa queue en raquette le lamantin ne peut être confondu avec aucune autre espèce aquatique et il est bien loin de l'image des jolies sirènes. Christophe Colomb, lors de son voyage aux Caraïbes, écrivait sur son journal de bord que ces sirènes étaient bien loin d'être aussi belles que celles du vieil Horace. Cet animal inoffensif mène une vie paisible dans les eaux chaudes du globe, mais des pièges guettent leur tranquillité. L'enchevêtrement dans les filets de pêche, la disparition des zones humides, l'ingestion de polluants dus aux sites industriels, menacent sa survie. Des mesures de protection ont cependant été prises à son égard, ainsi les bateaux à moteurs sont interdits dans les zones sanctuaires et des arrêtés ont été pris concernant la délimitation de zones de sauvegarde. l'Etat de Floride rachète aussi les lieux ou les lamantins sont nombreux. Malgré cela en 2009, 419 lamantins sont morts, soit la mortalité la plus élevée depuis 1974. Nager, dormir, se câliner…ainsi va la vie du lamantin, et la sirène de Floride à encore une espérance de vie si l'homme devient responsable et ne le chasse pas jusqu'à l'extermination comme sa cousine la Rhytine disparue depuis 1768. Exterminée 30 ans après sa découverte.

photos lamantin photo de lamantins photos lamantin
© A.M. LOUBSENS
AGENCE COLIBRI
vache de mer photos de lamantins photo de vache de mer